Article épinglé

Quelles propositions pour les FAMILLES dans les différents programmes ?

Notre équipe a collecté les programmes des différents partis, les éléments échangés avec les candidats pour repérer les points qui concerne...

mardi 25 juin 2024

Entretien avec Aminata Niakate et Arnaud Lehoux, candidats Nouveau Front Populaire circo 7513

Entretien avec Aminata Niakate et Arnaud Lehoux, candidats Nouveau Front Populaire
-
Aminata Niakate et son suppléant Arnaud Lehoux ont accepté de consacrer quelques heures de leur campagne aux AFC. Notre rendez-vous s’est tenu dans un café près de la mairie, lundi 24 juin en soirée.

son compte X/twitter

Aminata, 43 ans, est avocat fiscaliste, membre du CESE, conseillère de Paris. Elle est issue d’une fratrie de 16 enfants.
Arnaud, 30 ans, est cadre dans le secteur privé de la santé, conseiller de quartier, ancien élève d’établissement scolaires diocésains. Membre d’une fratrie de 3 enfants.

Ils sont tous deux issus du parti Europe Ecologie – Les Verts.
-


Nos échanges, centrés sur la famille, ont été très riches et dynamiques. Ils nous ont permis d’identifier des points de convergence et de divergence.

Sujets sociétaux
Aminata considère la famille comme la traduction d’un choix libre d’union de deux individus. La famille homoparentale correspond à cette conception. Elle considère également la famille comme une force et une colonne vertébrale. Son suppléant, Arnaud, abonde et s’appuie sur le contre-exemple d’une société sans famille telle que dans le roman « le meilleur des mondes ».

Aminata est opposée à la marchandisation du corps humain. Sur la GPA éthique, elle est partagée, à l’image des prises de position à l’intérieur de son parti.

Des naissances

Interpellée sur la chute du nombre de naissances annuelles, Aminata et Arnaud se sont interrogés sur les sous-jacents de cette chute. Ils évoquent les difficultés rencontrées avec les fermetures de classes dans l’arrondissement. La déclaration du chef de l’Etat sur le « réarmement de la Nation » les a choqués. Ils considèrent que l’accueil d’un enfant est avant tout un choix individuel.

Les résultats du sondage « désir d’enfants » de l’UNAF leur ont été présentés : les femmes en France ont en moyenne un enfant de moins que ce qu’elles souhaiteraient. Les candidats ont souhaité connaître les raisons de cet écart. Aminata estime que, pour les femmes, la priorité devrait être de pouvoir leur garantir un retour sur le marché du travail.

Après échange avec les représentants des AFC, les candidats reconnaissent que la société est reconnaissante et redevable vis-à-vis des familles. Les familles sont un modèle de consommation responsable. Le logement familial est vertueux du point de vue de l’urbanisme.

De l’éducation

Les candidats ont déclaré être sensibles au respect de l’accès des familles à un établissement scolaire privé sous contrat. Ils rappellent que le programme du Nouveau Front Populaire propose la gratuité de la scolarité.

Aminata témoigne que le souci de l’orientation des jeunes des quartier populaire reste un axe de travail essentiel.

Une vision écologiste de la famille

La famille, comme l’écologie, repose sur une vision à long terme. A ce sujet, ils observent que la préoccupation de l’évolution du climat devrait être plus forte chez les parents, qui ont une responsabilité vis-à-vis de leurs enfants.

Aminata évoque le problème des perturbateurs endocriniens, qui est à rapprocher du problème de désir d’enfant non comblé.


Et après …


[les AFC] Si vous êtes élue, dans quelle commission siégeriez-vous ?

Cela se discute avec le parti, mais plutôt la commission des lois.

[les AFC] En tant que députée, quel projet de loi porteriez-vous en pensant à vos neveux et nièces ?

Il y a quelque chose à faire autour de l’école, de la culture. Il faut les aider à choisir de faire quelque chose, leur donner une perspective d’avenir.

[les AFC ] … comme fonder une famille ?

[rires] oui, pourquoi pas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire