Article épinglé

Quelles propositions pour les FAMILLES dans les différents programmes ?

Notre équipe a collecté les programmes des différents partis, les éléments échangés avec les candidats pour repérer les points qui concerne...

lundi 17 juin 2024

Rencontre avec Frédéric Jacquot candidat LR sur la 13ième circonscription



 Nous avons été accueillis par Frédéric Jacquot et sa suppléante Clothilde Derouard dimanche 16 juin, premiers candidats à recevoir les AFC pour cette campagne législative 2024. 

Tous deux sont élus municipaux actuellement adjoints au Maire du 15eme dans le groupe Changer Paris. Frédéric Jacquot est chargé de la culture. Il a dirigé une école de théâtre et dirige une salle de spectacle. Clothilde Derouard chargée de la mémoire, des anciens combattants et de l'aide aux victimes. Mme Derouard est également une ancienne conseillère régionale, de l’équipe de Valérie Pécresse.

Leur candidature est soutenue par trois partis : Nouvelle énergie pour la France (le mouvement de David Lisnard), Les Centristes - Le Nouveau Centre (présidé par Hervé Morin) et LR.

Compte X de M. Jacquot

En préparant l’entretien, les candidats ont travaillé sur les 15 propositions de la lettre ouverte des AFC. Les échanges ont été francs et riches, tant sur les 15 propositions des AFC que sur des sujets connexes.

Lors de l’introduction, les candidats sont revenus sur les risques liés au programme du Nouveau Front Populaire. Ils ont également listés des insatisfactions sur la gestion de la mairie de Paris (subventions mal employées ou trop importantes, insécurité, violences sociales, …). Monsieur Jacquot nous a dressé rapidement les grandes lignes du programme du parti Nouvelle Energie pour la France : dépense publique maîtrisée, subsidiarité, …   

Les deux candidats sont globalement en phase avec l’ensemble des propositions. Cependant, Frédéric Jacquot classe ces propositions des AFC en types « budgétaires » ou « organisationnelles ».

Pour lui, les mesures « budgétaires » sont difficiles à mettre en place (ex les mesures 1 (indemnité congé maternité), 2 (prestation parentale d’accueil, 9 (réforme aide sociale à l’enfance) et 11 (relèvement du plafond du quotient familial)). 

En revanche, les mesures « organisationnelles » lui semblent plus accessibles comme futur député   3, 4 , 5, 6, 7, 8, 10, 12. A l’instar de D. Lisnard, l’effort porte en priorité sur l’organisation et la gouvernance à améliorer. Allouer des budgets supplémentaires n’est pas une finalité.

Les candidats sont sensibles aux difficultés liées au manque de places en crèches, au manque de logements familiaux. Ils partagent avec les AFC la reconnaissance des parents comme premiers éducateurs de leurs enfants.

Frédéric Jacquot s’est montré très favorable à l’application de la loi Clayes-Léonetti et à ce que tous les départements disposent de services de soins palliatifs sans avoir à instaurer de mesures d’assistance au suicide (point 4).

Il est pour la garantie du respect de l’indisponibilité du corps humain et l’interdiction de la GPA (point 6) et une législation plus effective contre l’usage de la pornographie par les mineurs et pour une protection étendue des mineurs dans le domaine numérique (point 10).

Il est favorable aux actions préventives de soutien à la parentalité (point 15).

 

Nous remercions Mr Jacquot et  Mme Derouard pour le temps qu’ils nous ont consacré dans cette très courte campagne électorale. Au nom des AFC, nous les avons également remerciés pour leur engagement dans la vie publique. Cet engagement est d’autant plus respectable que les deux candidats sont chargés de famille, chacun ayant plusieurs enfants.  

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire