Article épinglé

Quelles propositions pour les FAMILLES dans les différents programmes ?

Notre équipe a collecté les programmes des différents partis, les éléments échangés avec les candidats pour repérer les points qui concerne...

samedi 6 juillet 2024

David Amiel, député sortant LREM de la 13ème circonscription


Nous avons rencontré ce jeudi 4 juillet 2024, Monsieur David Amiel, député sortant LREM de la 13ème circonscription de Paris et candidat à sa réélection afin d’aborder les questions de politique familiale. Monsieur David Amiel était accompagné de sa suppléante, Madame Catherine Ibled, conseillère de Paris.

Nous les remercions pour leur disponibilité et la qualité de l’échange que nous avons pu avoir dans le cadre d’un entre-deux tours particulièrement chargé pour les candidats.

Monsieur David Amiel, formé à l’économie à l’École normale supérieure est conseiller du 15ème arrondissement de Paris depuis 2020. Député de la 13ème circonscription de Paris depuis 2022, il a siégé à la commission des finances de l’Assemblée nationale et à celle des Affaires européennes.


Monsieur David Amiel fait référence à sa

profession de foi de candidat et aux mesures familiales qu’elle comporte : allocations familiales dès le premier enfant et ouverture de places de crèches. Conscient de la difficulté de recrutement des assistantes maternelles habitant souvent très loin de leur lieu de travail, son programme comporte un volet logement pour les travailleurs de première ligne (soignants, personnels de crèche, enseignants,…). Il y a également besoin d’un parc de logements intermédiaires pour les classes moyennes, l’objectif étant de pouvoir vivre et travailler à Paris. David Amiel reviendra plusieurs fois sur la question du logement, qu’il considère comme un déterminant de la politique familiale locale.

Concernant le congé parental, il est favorable à une période plus courte mais mieux indemnisée avec une proportionnalité au salaire, selon le projet porté par le gouvernement.

Les échanges ont porté sur le continuum d’une politique familiale. Il s’agit, pour le candidat, d’identifier des périodes de vie et de décliner une politique particulière à chaque grande évolution. Les AFC soulignent l’importance des 1 000 premiers jours. Les candidats conviennent que le rapport des 1 000 premiers jours a permis au gouvernement de prendre des mesures pragmatiques de politique familiale. Dans ce continuum auquel nous invite ce rapport, Monsieur David Amiel souhaite qu’une attention particulière soit portée à la pré-adolescence et à l’adolescence, période de grande vulnérabilité.

Au delà des aspects financiers, il y a la nécessité d’une aide à la parentalité, notamment concernant l’exposition aux écrans. Monsieur Amiel relève que les propositions en ce sens de la majorité ont rencontré l’opposition des extrêmes car jugées trop contraignantes alors qu’il ne s’agit pas d’une atteinte aux libertés mais d’une régulation. Concernant la responsabilité parentale, il faut, dans certains cas, revoir l’excuse de minorité et pouvoir sanctionner les parents défaillants. Les AFC rappellent qu’un enfant est sous la responsabilité première de ses parents. Cette notion de responsabilité parentale est très importante. Elle doit être valorisée et être appréhendée globalement avec une aide à la parentalité avant d’envisager des sanctions.

Interpellé sur les travaux de la commission des finances relatifs à la gestion de la dette, il relève que cette question ne peut être traité sans lien avec la démographie et notamment la natalité ; ll évoque le modèle des Etats-Unis d’Amérique et celui du Japon. A ses yeux, le modèle américain serait plus proche de celui de notre pays. 

À la question de la mesure dont il est particulièrement fier comme élu, Monsieur Amiel met en avant ce qu’il a été possible d’obtenir localement. En effet les mesures locales sont concrètes et rapidement visibles. La première fierté consiste en la restitution par l’État d’une partie de l’héliport de Balard pour agrandir l’espace vert « Suzanne Lenglen ». La deuxième correspond au maintien du centre de formation d’apprentis (CFA) du bâtiment St Lambert et de sa formation de tailleur de pierres. Enfin, l’augmentation effective des ressources demandée par la police municipale vient terminer des réussites que monsieur Amiel souhaite nous confier.

 

Les AFC remercient les candidats pour leur engagement en soutien des familles dans la vie publique.

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire